icvjobs

Nos conseils pour booster votre carriere

Notre vie professionnelle constitue la majeure partie de notre vie. Après des débuts souvent difficiles ou hésitants, nos pas dans le monde de l'entreprise deviennent plus assurés au fil du temps. Nos ambitions et nos aspirations changent ou s'affinent. Combatif, ambitieux, persévérant, chacun veut se faire une place, la garder, ou faire évoluer ses responsabilités pour une carrière épanouie et aboutie. La réflexion, la stratégie et l'envie peuvent mener à l'épanouissement professionnel. Celui-ci nécessite cependant bien souvent une évolution en plusieurs étapes.

 

Débuter en entreprise

Vous êtes la petite nouvelle de la boîte. Pas simple d'arriver dans un nouvel univers professionnel dans lequel tous vos collègues se connaissent déjà. Pour être acceptée par tout le monde dès le premier jour, misez sur la bonne tenue vestimentaire, à la fois sobre et classe. Même le jean, s’il est bien accessoirisé, peut être approprié. Votre tenue fera certainement son petit effet auprès de vos collaborateurs, même auprès des membres du personnel les plus rébarbatifs qui ont oublié que vous étiez une jeune et nouvelle recrue. Votre dynamisme et votre charisme de jeune première pourraient également offrir un nouveau souffle à l’entreprise et amener votre manager à revoir quelques-uns de ses grands principes de fonctionnement.  Avec vos nouveaux collègues, tout ne sera qu'une question de temps et de bonne volonté. L'intégration devrait bien se passer si vous prenez la peine de vous intéresser aux personnes qui vous entourent en leur posant des questions pour en apprendre plus sur eux, ainsi que sur la culture de l'entreprise.

 

Booster ses compétences

Vous vous considérez efficace dans votre travail, mais vous vous remettez souvent en question, avec l'envie de toujours faire mieux ? Booster ses compétences est possible si vous prenez le temps de les analyser pour mieux les utiliserAccordez-vous également du temps pour vous détendre : rien de tel en effet qu'un peu de méditation pour évacuer le stress. Savoir optimiser son temps permet aussi de mieux mettre à profit ses compétences. En prévision de vosinterventions en public, définissez bien par avance quels seront vos interlocuteurs pour adapter votre discours et préparer vos supports de communication. Cela vous permettra d'animer et desuivre votre réunion efficacement. Au sein de l'entreprise, vous aimez vous rendre disponible pour montrer que l'on peut compter sur vous ? C'est entre autre pour cela que vos collaborateurs vous apprécient. Cependant, quand les sollicitations se font trop nombreuses, savoir dire nonvous permet de vous recentrer sur votre travail sans perdre du temps avec les demandes des uns et des autres. Vos compétences et votre ambition pourraient même peut-être vous ouvrir un jour les portes d'un avenir professionnel à l'étranger.

 

Demander une augmentation

Vous pensez que votre détermination et votre investissement dans l’entreprise méritent uneaugmentation de salaire ? Vous aviez, au moment d'intégrer l'entreprise, déjà déterminé vosprétentions salariales, et vous estimez désormais que vos fonctions et votre ancienneté pourraient vous valoir une gratification supplémentaire. Pour bien négocier votre augmentation de salaire, il vous faudra anticiper l'entretien annuel d'évaluation, moment durant lequel vous pourrez lancer les négociations. Vous y aurez aussi l'occasion d’exposer votre stratégie et votre argumentaire, que vous aurez préalablement travaillés.

 

Obtenir de nouvelles responsabilités

Plus que l’augmentation de salaire, ce sont les nouvelles responsabilités auprès de votre boîte qui vous intéressent. Comme pour tout plan d'attaque, il vous faudra encore préparer le terrain.Cerner ses compétences, communiquer, jouer la carte réseau, et positiver sont tout autant de clés qui vous permettront de décrocher le graal, même si devenir le chef de ses anciens collègues n'est pas une promotion sans risque.

 

 

Devenir manager

Vous avez toujours rêvé d'encadrer une équipe. La fonction de manager, vous en êtes sûre, est faite pour vous. Mais manager s'apprend et nécessite de savoir s'adapter aux membres de son équipe, aux personnalités de chacun, pour pouvoir piloter un projet dans de bonnes conditions.Diriger une équipe, regarder vers l'avenir, tirer son équipe vers le haut sont tout autant de qualités qui vous permettront de devenir un bon manager. Le management nécessite également d'être patient et de communiquer avec ses collaborateurs. La communication vous aidera notamment dans la gestion des conflits, qui font hélas partis du jeu du travail en équipe.

 

Changer de job

Et si pour faire carrière, vous décidiez de changer de job ou d'entreprise ? Bien sûr, ce genre de projet doit être mûrement réfléchi. Il est indispensable d'être fixé quant à la suite des événements avant de remettre sa démission et bien réussir son départ. Ces nouvelles perspectives ne doivent en effet pas vous mettre en difficulté face à l'entreprise que vous allez quitter. La rupture conventionnelle peut notamment être une solution pour mettre fin au contrat qui vous lie à votre employeur, et vous permettre de vous séparer en bons termes. Et si vous aviez envie de nouveaux projets ? Comme concevoir un bébé par exemple ? Le désir de maternité ne doit pas être un frein à votre carrière professionnelle. Faire un enfant ne vous empêchera pas de retrouver votre poste lors de votre retour de congé maternité. Pour celles qui souhaiteraient changer d'emploi tout en étant enceinte, sachez que passer un entretien d'embauche durant la grossesse n'est pas toujours synonyme d'échec, bien au contraire. La démarche de candidature en étant enceinte pourrait même être significative d'ambition aux yeux du recruteur.

 

Camille Coutant

Vue : 935
Partager :
 
Par icvjobs le 16-04-2014
Votre commentaire sur l'article (connectez-vous svp )
Voir plus de news
10 CONSEILS pour être plus productif au travail Lire | Ajouter le : 10-06-2017
Vue :97

Comment trouver un travail rapidement Lire | Ajouter le : 09-04-2016
Vue :565

Le TOP 10 des metiers dans un futur proche (1er Partie) Lire | Ajouter le : 31-03-2016
Vue :575

TOP 20 Metiers qui vont disparaitre a cause des robots Lire | Ajouter le : 11-03-2016
Vue :1217

Les 10 metiers qui vont disparaitre Lire | Ajouter le : 16-01-2015
Vue :1296

Refaire son CV : suivez notre methode en 6 etapes Lire | Ajouter le : 17-12-2014
Vue :1024

6 phrases à éviter pendant un entretien de recrutement Lire | Ajouter le : 22-05-2014
Vue :925

Qu'est-ce qu'un entrepreneur social? Lire | Ajouter le : 20-05-2014
Vue :1555

Nos conseils pour booster votre carriere Lire | Ajouter le : 16-04-2014
Vue :935

le MiT invente le web ANTI-NSA Lire | Ajouter le : 18-04-2014
Vue :590

CV conseils de redactions Lire | Ajouter le : 18-04-2014
Vue :579

Conseils de création d'entreprise Lire | Ajouter le : 17-04-2014
Vue :413