icvjobs

Qu'est-ce qu'un entrepreneur social?

La définition de l’entreprenariat social la plus exhaustive et la plus souvent utilisée a été publiée par le gouvernement britannique dans le document Social Enterprise: A Strategy for Success (L’entreprise sociale : une stratégie pour le succès, 2006):

« Une entreprise sociale est une société dont les objectifs sont essentiellement sociaux, dont les surplus sont réinvestis dans la société ou la communauté pour poursuivre ces objectifs plutôt que satisfaire un besoin de maximiser les profits pour des actionnaires et des propriétaires. »

Définitions de l'entreprenariat social par les organisations actives dans ce domaine

Ashoka « Les entrepreneurs sociaux semblent souvent possédés par leurs idées, sacrifiant leur vie pour changer l’orientation de leur domaine. Ils sont autant des visionnaires que des réalistes fondamentaux, préoccupés avant toute chose par la mise en œuvre pratique de leur vision. Les entrepreneurs sociaux sont des agents de changement pour le secteur social. C’est leur mission qui les stimule, et ils sont déterminés à atteindre des résultats et à conserver la responsabilité financière des communautés dont ils sont au service. Les entrepreneurs sociaux apportent des transformations systémiques en affrontant non seulement le problème auquel ils sont directement confronté, mais aussi la cause de ce problème. De plus, les entrepreneurs sociaux sont généralement plus efficaces que les OGN internationales pour s’attaquer aux causes premières, car ils sont mieux intégrés dans les sociétés qu’ils servent et connaissent les besoins spécifiques de leurs bénéficiaires. »

Echoing Green « L’entreprenariat social est le travail des entrepreneurs sociaux. Nous pensons que les entrepreneurs sociaux sont ces individus exceptionnels qui osent rêver et assumer la responsabilité d’une idée novatrice qui n’a pas encore été testée, visant un changement social positif, et qui changent leur rêve en réalité. C’est la combinaison entre une créativité révolutionnaire et une mise à exécution inébranlable qui permet aux entrepreneurs sociaux de laisser un impact durable sur les problèmes les plus difficiles consiste en une combinaison. »

Public Innovators « L’entreprenariat social est défini ici comme étant la pratique visant à répondre aux insuffisances du marché avec des innovations transformatrices et financièrement durables afin de résoudre des problèmes sociaux. Ces trois composants essentiels se résument comme suit : 1) réponse aux insuffisances du marché ; 2) innovation transformatrice ; et 3) durabilité financière. »

Schwab Foundation « Un entrepreneur social est un type d’entrepreneur qui se base sur l’innovation pour améliorer le monde par des solutions que peut offrir le marché. Les entrepreneurs sociaux utilisent leurs compétences et leur créativité afin d’essayer de résoudre un problème social urgent dans le but d’avoir un impact positif. »
« Les entrepreneurs sociaux guident une innovation et une transformation sociales dans différents domaines, dont l’éducation, la santé, l’environnement et le développement d’entreprises. Ils poursuivent leur objectif de réduire la pauvreté par un zèle d’entrepreneur, des méthodes empruntées au domaine des affaires, et le courage d’innover et de surpasser les pratiques traditionnelles. Un entrepreneur social, à l’instar d’un entrepreneur en affaires, construit des organisations solides et durables, érigées soit en tant que sociétés ou organisations à but non lucratif. »

Définitions de l'entreprenariat social par ceux qui travaillent dans ce domaine

Canning, Lisa: « Je pense que les meilleurs innovateurs sociaux sont prêts à ne pas payer uniquement le prix de travailler constamment sans s’enrichir, mais aussi le prix de leurs convictions afin de créer réellement les changements qu’ils souhaitent. En d’autres termes, ils changeront plusieurs fois d’avis. Selon moi, l’artiste, en tant qu’entrepreneur social, est presque l’expression la plus naturelle qui existe de l’entreprenariat. L’entrepreneur social et l’artiste ont comme point commun leurs origines philosophiques. Les deux désirent, presque comme une religion, répandre « la bonne parole » à travers l’intégrité, la réflexion judicieuse et la détermination selon laquelle l’artiste crée de manière naturelle par sa nature intuitive, sa créativité »

Dees, J. Gregory: « Les entrepreneurs sociaux sont favorables au changement, axés sur les opportunités, innovants, plein de ressources, et créateurs de valeur. Ils perçoivent les ressources existantes et trouvent le moyen de les mobiliser ou de les transférer dans des domaines de meilleurs productivité et rendement. Ils trouvent un moyen de créer de la valeur. »

Drayton, Bill: « Les entrepreneurs sociaux entrevoient un avenir à des endroits où les autres ne le perçoivent pas. Ils voient les résultats finaux à un niveau mondial avant même d’avoir commencé quoi que ce soit. L’entreprenariat social, c’est transformer les problèmes en opportunités. Ce n’est pas uniquement avoir de grandes idées, mais aussi savoir comment les mettre en œuvre. »

Westley, Frances : « L’innovation sociale est une affaire complexe. Ces problèmes ne sont pas de simples problèmes. On ne peut les résoudre de manière déterministe, rationnelle, ni directe. Donc, si vous pénétrez dans ce monde… il y a certaines règles et meneurs à connaître. Mais il s’agit plus de les sentir et de vous aligner avec eux que de les laisser faire ou de changer le système de manière trop délibérée… »

Vue : 1579
Partager :
 
Par icvjobs le 20-05-2014
Votre commentaire sur l'article (connectez-vous svp )
Voir plus de news
COMMENT RECHERCHER ET TROUVER UN EMPLOI ? Lire | Ajouter le : 01-11-2017
Vue :26

10 CONSEILS pour être plus productif au travail Lire | Ajouter le : 10-06-2017
Vue :130

Comment trouver un travail rapidement Lire | Ajouter le : 09-04-2016
Vue :603

Le TOP 10 des metiers dans un futur proche (1er Partie) Lire | Ajouter le : 31-03-2016
Vue :606

TOP 20 Metiers qui vont disparaitre a cause des robots Lire | Ajouter le : 11-03-2016
Vue :1258

Les 10 metiers qui vont disparaitre Lire | Ajouter le : 16-01-2015
Vue :1326

Refaire son CV : suivez notre methode en 6 etapes Lire | Ajouter le : 17-12-2014
Vue :1046

6 phrases à éviter pendant un entretien de recrutement Lire | Ajouter le : 22-05-2014
Vue :954

Qu'est-ce qu'un entrepreneur social? Lire | Ajouter le : 20-05-2014
Vue :1579

Nos conseils pour booster votre carriere Lire | Ajouter le : 16-04-2014
Vue :955

le MiT invente le web ANTI-NSA Lire | Ajouter le : 18-04-2014
Vue :617

CV conseils de redactions Lire | Ajouter le : 18-04-2014
Vue :601

Conseils de création d'entreprise Lire | Ajouter le : 17-04-2014
Vue :432