icvjobs

Les 10 metiers qui vont disparaitre

En 1766, un nouveau métier naît à Paris, allumeur de réverbères. Un siècle plus tard, l’électricité est apparue, le métier n’existe plus et les rues s’éclairent seules. L’histoire économique est constituée de vagues discontinues d’innovations technologiques qui créent nouveaux marchés, croissance et emplois tout en détruisant d’anciennes activités. C’est la « destruction créatrice », concept avancé par l’économiste autrichien du début du XXe siècle, Joseph Schumpeter.

En 2014, le monde n’a jamais porté autant de chercheurs. Les inventions tombent et les entrepreneurs prennent le relais pour en faire des innovations, créant, détruisant. Drones, robots, pilotes automatiques, imprimantes 3D : le monde est en mutation et ces innovations vont créer des emplois et des marchés. Par ailleurs, des activités souffrent, des métiers disparaissent ou se transforment. Nous en avons arbitrairement sélectionnés dix qui pourraient prochainement mourir sur l’impitoyable champ de l’innovation.

La stratégie à adopter est simple. Les pouvoirs publics doivent assumer la destruction en favorisant la formation continue. Les entreprises doivent se saisir des nouveautés pour en faire des leviers de croissance. L’économie mute, aux acteurs de suivre.

 

1.   Chauffeur de taxi

A la chaise à porteur a succédé le fiacre puis au fiacre le taxi. Mythifiés dans l’inconscient national par l’épisode guerrier des taxis de la Marne et connus de tous les jeunes enfants grâce au héros Oui-oui, les chauffeurs de taxi voient aujourd’hui leur avenir menacé par une innovation considérable : la voiture sans chauffeur. En plein lobbying contre les véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC), les taxis français semblent bien se tromper de cible.

Mercedes, BMW, Volvo, Volkswagen, Ford développent leurs modèles, la Google Car a déjà parcouru 480 000 kilomètres toute seule et Nissan veut commercialiser son premier véhicule autonome d’ici 2020. Moins d’embouteillages, une conduite plus écologique, moins d’accidents : les espoirs sont multiples. Les chauffeurs professionnels, eux, doivent se réinventer. Les voituriers aussi : Valeo a créé un voiturier automatique qui cherche une place et se gare tout seul.

 

2.   Moniteur d’auto-école

Les voitures sans chauffeurs sont aussi des voitures sans permis. Les moniteurs d’auto-école et les inspecteurs du permis vont donc voir leur clientèle s’étioler. D’après les lointaines prévisions, le parc automobile serait entièrement autonome en 2050.

A cet horizon, le petit permis rose sera devenu un objet de collection, tout comme les radars, les éthylotests et les campagnes de prévention routière.

 

3.   Traducteur

Les traducteurs ont largement profité des technologies de l’information et des communications. En connectant les peuples du monde entier et en accélérant ainsi les échanges, Internet a offert un volume de travail colossal aux traducteurs. Mais les technologies qui ont largement profité à la profession au cours des années 2000 se retournent aujourd’hui contre elle. Les logiciels de traduction sont de plus en plus performants et se substitueront bientôt aux services des traducteurs humains. Un site en langue étrangère ? Google vous propose déjà de le traduire de manière instantanée. Certes, les améliorations à apporter aux logiciels restent nombreuses pour que ceux-ci supplantent totalement les compétences humaines, mais les progrès en la matière sont fulgurants. La traduction vocale en temps réel progresse aussi à grands pas.

Evidemment, tous les traducteurs humains ne vont pas disparaître. Les traducteurs d’œuvres littéraires resteront indispensables de part leur sensibilité artistique et littéraire encore inconnue des ordinateurs. De la même manière, les professionnels spécialisés dans un domaine précis seront encore longtemps nécessaires car la fiabilité et la précision des traductions acquièrent dans certains domaines une importance toute particulièrement, comme avec la traduction de brevets qui sollicite des connaissances pointues en sciences et en ingénierie.

 

4.   Professeur de braille & chien d’aveugle

En février 2013, la Food and Drug Administration américaine autorise l’implantation du premier œil bionique qui permet de guérir partiellement les personnes aveugles de naissance (atteint de rétinite pigmentaire). Ce progrès considérable est une réponse historique à cette maladie ancestrale.

Le système créé par le français Louis Braille en 1829 pour permettre aux malvoyants de communiquer sera donc bientôt, espérons-le, obsolète.

 

5.   Livreur

En décembre 2013, Amazon a dévoilé l’un de ses projets : livrer ses colis à l’aide de drones d’ici 4 à 5 ans. Plus rapide et plus écologique, le drone serait appelé à remplacer le livreur. La bataille réglementaire s’annonce complexe et le ciel des zones urbaines pourrait en sortir bien transformé.

A ce jour, seule l’Australie autorise l’exploitation de drones commerciaux. L’entreprise de location de livres, Bookal, doit même débuter ses livraisons aériennes en mars 2014 à Sydney.

Regarder par la fenêtre et apercevoir la pizza du voisin en cours de livraison ressemble encore à de la science-fiction. Peut-être plus pour très longtemps.

 

6.   Hôtesses & hôtes de caisse

Pour de nombreuses personnes, faire les courses relève de la corvée. Les sourires des hôtesses et hôtes constituent cependant une gratification pour les consommateurs qui, après avoir parcouru de long en large les rayons froids et ennuyeux d’un grand magasin, se présentent en caisse.

Oui mais le temps est de l’argent et quoi de plus rapide que des clients qui scannent et traitent eux-mêmes leurs articles ? Avec en sous-jacent la baisse des coûts d’exploitation, les caisses en libre-service se développent rapidement chez les détaillants. Il ne s’agit là qu’une première étape à l’automatisation : à terme, avec l’implant de « radio-étiquettes » sur les produits – aujourd’hui utilisées comme simple antivol –, l’identification des articles sera instantanée et les passages en caisse d’autant plus rapides.

L’émergence des magasins numériques, qui, outre la livraison, proposent un service « drive » (les clients viennent eux-mêmes récupérer leur commande), constitue une menace supplémentaire aux emplois d’hôtes de caisse.

Les hôtesses et hôtes des grands magasins ne vont-ils pas connaître le sort des péagistes ? Dans les gares, les hôtes servent aujourd’hui à délivrer de l’information et à guider les usagers vers les bornes automatiques pour l’achat de tickets. Or avec le développement des technologies de communication, les usagers ont accès à toute l’information utile sur leur smartphone…  le rôle informationnel des hôtes s’automatise aussi.

 

7.   Conducteur de métro & de train

La plupart des usagers des réseaux ferroviaires vous le diront : les retards de trains, métro et RER, trop fréquents, sont pour eux une source de gêne presque routinière. Si les désagréments sur les lignes ont des causes diverses, l’un des moyens pour limiter à la fois leur occurrence et leur impact est de réduire la part des décisions humaines dans l’exploitation quotidienne au profit de l’intelligence artificielle.

Un nombre croissant de lignes se voient ainsi équipées d’un système sans conducteur, à l’image des lignes 1 et 14 du métro parisien, de la ligne D du métro lyonnais, des deux lignes du métro de Copenhague, du Docklands Light Railway  et de la Victoria Line de Londres ou encore, plus éloignées, de la North East Line de Singapour et du réseau BART de San Francisco.

 

8.   Magasinier

Amazon, le géant mondial du e-commerce, s’est offert en 2012 le fabriquant de robots Kiva Systems. L’intérêt pour le plus grand bazar du monde est immense : les robots en question sont des supports à roulettes conçus pour déplacer de lourds rayonnages en toute autonomie.

Evidemment, la présence de robots magasiniers permet, pour un même volume d’activité, d’employer moins de personnes. Kiva systems équipe déjà plusieurs grands noms de la distribution comme les marques Office Depot, GAP et Zappos.

 

9.   Quincailler

A vrai dire, le quincailler a déjà disparu du langage. C’est sa disparition réelle, celle des commerçants de détail, qui pointe à l’horizon. Bientôt, l’unique objet que le quincailler présentera dans sa vitrine sera l’imprimante 3D.

L’imprimante tridimensionnelle permet de construire des objets à partir d’un logiciel et de matières premières. Les outils, les ustensiles ménagers ou encore le matériel de bricolage que fournissait le quincailler pourront donc être imprimés directement dans notre salon.

La Nasa planche même sur des productions de pizzas (pour nourrir les astronautes). Les pizzaïolos peuvent s’inquiéter, ils vont devenir des imprimeurs.

 

10.   Bibliothécaire

Roland Barthes, Mao Zedong, Marcel Duchamp, Emmanuel Kant, Théophile Gauthier, Jacob Grimm, André Breton ou encore David Hume ont travaillé comme bibliothécaires au cours de leur vie. Gardien du savoir, le bibliothécaire sélectionnait les livres, les classait, les fournissait aux lecteurs. Avec l’impression, les coûts de production des livres ont chuté. Avec l’essor de l’éducation, le nombre de lecteurs a explosé. Avec le numérique, la diffusion et l’accès aux œuvres prennent un virage considérable.

La plate-forme Gallica permet déjà de lire gratuitement tous les ouvrages tombés dans le domaine public. Les bibliothèques se numérisent et mettent leurs contenus en ligne. Plus besoin du méticuleux bibliothécaire, allant chercher le livre désiré dans la réserve : un clic suffit. La Bibliothèque nationale de France entre ainsi dans tous les salons, les halls de gare, les cafés. L’accès au savoir connaît un formidable essor. Seul point noir, les Barthes, Kant et autres Gauthier du XXIème siècle doivent trouver un nouveau gagne-pain. Le bibliothécaire est mort, vive le livre.

Source: ASTERES.fr

Vue : 1326
Partager :
 
Par icvjobs le 16-01-2015
Votre commentaire sur l'article (connectez-vous svp )
Voir plus de news
COMMENT RECHERCHER ET TROUVER UN EMPLOI ? Lire | Ajouter le : 01-11-2017
Vue :26

10 CONSEILS pour être plus productif au travail Lire | Ajouter le : 10-06-2017
Vue :130

Comment trouver un travail rapidement Lire | Ajouter le : 09-04-2016
Vue :603

Le TOP 10 des metiers dans un futur proche (1er Partie) Lire | Ajouter le : 31-03-2016
Vue :606

TOP 20 Metiers qui vont disparaitre a cause des robots Lire | Ajouter le : 11-03-2016
Vue :1258

Les 10 metiers qui vont disparaitre Lire | Ajouter le : 16-01-2015
Vue :1326

Refaire son CV : suivez notre methode en 6 etapes Lire | Ajouter le : 17-12-2014
Vue :1045

6 phrases à éviter pendant un entretien de recrutement Lire | Ajouter le : 22-05-2014
Vue :953

Qu'est-ce qu'un entrepreneur social? Lire | Ajouter le : 20-05-2014
Vue :1578

Nos conseils pour booster votre carriere Lire | Ajouter le : 16-04-2014
Vue :954

le MiT invente le web ANTI-NSA Lire | Ajouter le : 18-04-2014
Vue :617

CV conseils de redactions Lire | Ajouter le : 18-04-2014
Vue :600

Conseils de création d'entreprise Lire | Ajouter le : 17-04-2014
Vue :431